Accueil > Exchange, Microsoft > Service d’accès client RPC

Service d’accès client RPC

Une des grands changements apporté par Exchange 2010 se situ sur les connexions MAPI entre le client lourd Outlook 2007 (2010) et le serveur Mailbox.


Dans toutes les versions précédentes d’Exchange le client lourd Outlook se connecté directement sur le serveur Mailbox en utilisant le protocole MAPI-RPC.
Maintenant il devra passer par un serveur CAS pour être redirigé vers un serveur Mailbox ! Ce changement est dû à l’implémentation du DAG (Database Aviability Group) qui vient remplacer toutes les solutions de clustering (CCR, SCC, SCR et LCR).
Attention, il est à noter que pour les connexions de types PF (Public Folder) on reste en connexion directe sur le serveur Mailbox (étant donné le désir de la team Exchange d’abandonné les PF, aucun travail n’a été réalisé dessus).

Un peu d’explication sur l’ancien model Exchange 2007 :
Le défaut majeur de la connexion directe sur le serveur Mailbox été que dans une implémentation clusterisée de type CCR ou SCC lors d’un failover les connexions étaient interrompues … ce qui généré un message dans Outlook, signalant la perte de connexion avec le serveur (pour les profiles qui n’utilisaient pas de cache on perdait ainsi toute sa bal le temps du failover …).
A noter aussi la limitation de 60K sur l’information store.

Et maintenant avec le nouveau model introduit par Exchange 2010 :
Pendant un failover des databases, les connexions étant maintenues par le serveur CAS, l’utilisateur ne se rend compte de rien.
De plus concernant la limitation des 60k si un utilisateur atteint la limite il est maintenant possible de rajouter un serveur CAS et de l’incorporer à une array RPC (conteneur logique contenant X serveur CAS).

Un peu de manipulation :
Comment déterminer où se trouve mon point de connexion MAPI ?
Nous utiliserons la commence powershell suivante :
Get-MailboxDatabase “Database” | fl -p name,rpc*

Note :
Par défaut il n’y a pas d’array rpc de crée.

Comment ca marche ?
Sur le serveur CAS nous allons trouver un nouveau service :
MSExchangeRPC
Il écoute sur le port 6001 pour les connexions HTTP.
Et utilise des ports dynamiques (par défaut) pour les connexions tcp/ip.

Anthony Exchange, Microsoft , , ,