Accueil > Exchange, Microsoft > Exchange 2010 sans SIS : Oh my GOD !!!

Exchange 2010 sans SIS : Oh my GOD !!!

J’entends de plus en plus de personnes trouver que le fait de retirer SIS d’exchange va à l’encontre de tous les principes fondamentaux du stockage actuel … !!!
En première approche on pourrait dire que c’est vrai, rien qu’avec la déduplication que l’on peut voir aujourd’hui à toutes les sauces, montre bien que les principaux acteurs du marché veulent réduire l’espace consommé sur le backend le plus possible.
Oui mais voilà en terme de performances on y perd … la déduplication ce n’est pas magique non plus.
Ici on parle de SIS et nous allons voir pourquoi l’équipe d’exchange a décidé de retirer cette fonctionnalité !

 

Au départ du déploiement d’exchange (Exchange 4.0) les objectifs fondamentaux étaient les suivant :
1- Délivrer le message le plus rapidement  et le plus efficacement possible.
2-  Réduire au maximum l’espace consommé pour stocker 1 message étant donné que l’espace disque était chère.

Suivant ces 2 points, SIS est né.
Jusqu’à Exchange 5.5 rien n’a changé (environ 19 ans) puis avec l’arrivé d’exchange 2000 de grands changements ont eu lieu comme la multiplication des databases, la refonte du service de transport, la mise en place de storage group, etc, de même l’arrivé d’exchange 2003 avec ses nouvelles fonctionnalités comme le Cached Mode pour les utilisateurs ont encore réduit l’impact des bénéfices induits par SIS.

Enfin exchange 2007 a apporté un service transport qui n’avait plus besoin des mécanismes d’SIS pour gagner en efficience, de plus des modifications ont été apportées à l’IS (l’Information Store) et la partie SIS sur les corps des mails a été retirée pour ne garder que la partie SIS sur les pièces attachées aux messages.
Le gain ainsi engendré par SIS est devenu très faible sur l’espace de stockage gagné, de l’ordre de 0-20%.

Maintenant avec Exchange 2010 l’objectif principale est de fournir des BAL de très grande capacité pour un cout réduit.
La taille des disques est maintenant considérable et ne représente plus un frein.
Le but est de ramené les Archives du coté des serveurs (plus du coté utilisateur) et fournir des BAL de taille importante aux utilisateurs.
Pour cela il faut du stockage à bas cout de type SATA (pas de FC, et éviter au maximum du SAS).

Le SATA étant de bien moins bonne performance que ses confrères pour garder un niveau de performances optimum il fallait jouer sur l’optimisation des I/O !!!

C’est une des parties les plus importantes sur laquelle l’équipe d’exchange a travaillé.

Et dans cette perspective des grandes modifications ont été faite sur le store et l’ESE pour changer les profiles I/O de many, small, random IOs vers larger, fewer, more sequential IOs.
De plus pour résoudre un problème d’efficacité sur la façon de compter les Objets, le schema de stockage à lui aussi été modifié.
Amenant ainsi un structure de table non pas par Database (comme c’était le cas jusqu’à maintenant) mais par BAL utilisateur (Chaque Mailbox possède sa structure de table).
Un gain d’environ 70% sur les I/O a pu ainsi pu être fait.
Mais cette nouvelle structure annule les possibilités d’SIS.

La taille de l’espace consommé par rapport à de l’exchange 2007 pouvait atteindre jusqu’à 20% de plus … !!
Pour réajuster ce point un mécanisme de compression a été mis en place, utilisant la technologie 7-bit or XPRESS qui est l’implémentation par Microsoft de l’algorithme LZ77 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=179133) cependant les pièces jointes ne sont pas compressé car elles sont pour la plus part déjà dans un format compressées (le gain serait nul).
La compression s’opère sur le corps des messages (TXT, RTF ou HTML).

Des tests ont été faits par la team d’exchange et les gains sont vraiment intéressant.
http://msexchangeteam.com/archive/2010/02/22/454051.aspx

Donc pour finir SIS n’est plus mais nous avons maintenant la possibilité d’installer Exchange sur du stockage bas cout (de grande capacité (des 1TO en SATA ca ne coute plus rien …)) grâce à un gain de 70% sur les I/O et de pouvoir ainsi fournir des BAL de plus grande capacité aux utilisateurs (sur tout aux VIP :p) et de pouvoir ramener les Archives du coté serveur.

Anthony Exchange, Microsoft , , , ,

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks