Accueil > Exchange, Microsoft, News > Exchange 2007 SP2 support VSS pour WSB (Windows Server Backup)

Exchange 2007 SP2 support VSS pour WSB (Windows Server Backup)

Nous allons parler un peu de ce qui à l’époque de la sortie de Windows 2008 et du nouvel outil de sauvegarde WSB (Windows Server Backup (successeur d’NT Backup)) avait fait couler beaucoup d’encre, à savoir le support natif des sauvegardes d’exchange 2007.
Encore aujourd’hui cela n’est pas possible et il faut pour cela utiliser un outil tiers (par exemple System Center Data Protection Manager 2007 SP1).
Ou encore avec un peu de bricolage et la réinstallation de NT Backup sur Windows 2008 … (oui c’est possible !)
Mais bon aujourd’hui avec l’arrivée imminente du SP2 pour Exchange cela va être corrigé et le support de VSS sera de la partie !!

Voyons un peu les limitations de cette fonctionnalité :
- Support uniquement d’une sauvegarde VSS (snapshot), pas de streaming possible
- Sauvegarde au niveau du volume, tout le volume sera sauvegardé
Si 2 DB sur un volume, tout sera sauvegardé, pas de granularité possible
- Pas de sauvegarde à distance, la sauvegarde doit être lancée en local, sur le serveur à sauvegarde
- Sauvegarde vers un disque local ou un partage réseau possible (pas de sauvegarde vers bande possible), pour remédier à cela il est possible de faire du Disque vers Disque vers Bande
- Il faut prendre des sauvegardes VSS complètes si non vous n’aurez pas les logs de vidés
- Pas de support pour le writer Exchange Replication VSS, donc pour sauvegarder un SCC ou un CCR cluster il faudra faire la sauvegarde sur le nœud actif !
- Possibilité de restaurer à l’endroit original ou dans un répertoire choisi, de plus lors de la restauration à l’endroit original tout est automatisé ! (vous n’aurez pas besoin de cocher cette base de donnés peut être écrasée)
- Pas de support des RSG (Restor Storage Group) il faudra restaurer dans un repertoire, créer le RSG et monté la db à partir du repertoire.
- Pour la restauration c’est tout ou rien étant donné que c’est au niveau du Volume, il faudra restaurer tout ce qui était sur dessus !

Source, l’excellent article du MVP Exchange Henrik Walther
http://www.msexchange.org/articles_tutorials/exchange-server-2007/high-availability-recovery/uncovering-new-exchange-2007-sp2-volume-snapshot-vss-plug-in-part1.html

Anthony Exchange, Microsoft, News , ,

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks